(506) 382-CKUM

HORS-ONDES
(506) 858-4485

S'ABONNER

À propos

CKUM est une station radiophonique étudiante et communautaire fondée en 1971. Elle est située sur le campus de l’Université de Moncton et diffuse sur la bande FM dans la région du Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick.

« CK » est l'indicatif de radiodiffusion de la station,  « UM » signifie l'Université de Moncton.

Ayant pour mandat d'informer la communauté universitaire et le Grand Moncton, CKUM se veut aussi une plateforme d'apprentissage pour tous ceux désirant s'exercer en radio.

Nos podcasts officiels sont aussi disponibles sur le compte Mixcloud de CKUM.

Ses débuts

Ouverte comme une radio à circuit fermé en 1971, CKUM s’est rapidement développée dans le monde de la radio francophone. Après 11 ans, CKUM reçoit sa licence du CRTC pour commencer la diffusion en MF sur la fréquence 105,7 avec une puissance de 50 watts. En 1980, un conseil pour gérer la radio est formé sous l’appellation « Les Médias Acadiens Universitaires Inc. » (MAUI).

CKUM a toujours été basée au campus de Moncton. Située à l'origine dans la Maison Massey derrière Léopold-Taillon, la radio est maintenant basée au Centre étudiant depuis l'inauguration de l'édifice en 1993.

C’est en 1995 que CKUM a changé sa fréquence à 93,5 FM avec une augmentation de la puissance à 250 watts, comme c’est toujours le cas aujourd’hui.

L'ère moderne: CKUM au 21e siècle

En 1999, avec la sélection de Moncton comme lieu du VIIIe Sommet de la francophonie, CKUM est devenu sa radio officielle sous le nom «Radio jeunesse». Un nom que CKUM a ajouté à son appellation pendant 12 ans en devenant «CKUM Radio J»

En 2009, les MAUI centralisent leur pouvoir décisionnel avec celui du journal étudiant Le Front, auparavant sous la gestion de la FÉÉCUM.

Pendant 2012 et 2013, CKUM termine une rénovation complète des studios de mise en ondes. Elle rafraîchit son image avec des nouveaux identifiants sonores, des logos modernes et un nouveau site Web.

En 2017, CKUM remplace son antenne et son émetteur, grâce à un financement de 50% des coûts par Patrimoine canadien et de 20% par le fonds de développement total de la province. Pour la première fois depuis 2010, nous diffusons à pleine puissance.

CKUM travaille activement avec ses partenaires, dont l’Association des radios communautaires du Nouveau-Brunswick (ARCANB), l’Association des radios communautaires du Canada (ARC) et le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC).

 

L'équipe

Marie-Pier Cyr - Présidente des MAUI

Angélique Gallien, VP externe

Jean-René Doiron, VP interne

 

Gisèle Roy - Comptable

Victor - Concierge

Les Médias Acadiens Universitaires Inc. (MAUI) regroupent les médias écrits et radio de l'Université de Moncton, campus de Moncton, soit le journal Le Front et la radio CKUM FM. Ses locaux sont situés au 2e étage du Centre Étudiant de l'UMCM.

Gérés par une structure démocratique étudiante, les MAUI sont complètement indépendants de la Fédération des étudiantes et étudiants (FÉÉCUM) depuis 2009.

Partenaires

pnt-lefrontradio_comm_acadienne_1V_RESEAU

feecum_1-144x300arc canada